dimanche 1 juillet 2012

Debrief (avant la finale)


Collina m’avait présenté une bande de pronostiqueurs de l’à peu près, très libre par rapport au timing, habituée aux tentatives de corruption et autres pressions. J'avoue que j'ai été déçu sur ce point, je ne me suis pas enrichi financièrement pendant ce Totonero, et je n’ai eu à constater que de légères entorses au réglement. 
Je vous remercie pêle-mêle pour vos compétences (confuses), commentaires (souvent) avisés, votre bon et votre (indispensable) mauvais esprit, votre assiduité sur le blog et les connexions massives sur le tableau les soirs de match.
Merci à Collina de m'avoir laissé - à ses risques et périls - les rênes du blog avec une liberté totale. J'attends un formation photoshop pour 2014.

Il remporte le vin


Jérôme/Collina. En semi-retraite brésilienne, entraîneur-joueur et maître poulpe. Régulier et efficace jusqu’au ¼, avec 20 matchs à 2/3 points sur 28. Tu termines en roue libre dépassant de peu le total de David en 2008. Tu as habilement esquivé les “boules puantes” sur un probable conflit d’intérêt.  Insouciant, tu t'es auto-déclaré “pas intéressé” par le vin.

Ils étaient au rendez-vous


Catherine. Incontestablement première dans la catégorie “féminine”.  Tu as encore une fois donné une leçon à bien des Totoneristes trop bavards.  Des pronos à 00:00 et 00:01 qui ont bien fait marrer la commission. Tu aurais dû écouter Philippe - plutôt que la logique sportive et tes compétences - sur la demi-finale Italie/Allemagne. A tenté l'association Beckham/Kant dans un commentaire. What else ?


Ben. Rookie de l’année et tu finis placé. Un parcours impeccable et un sens tactique indéniable sur le final. Néanmoins,  comme tu as terminé devant celui qui t’a introduit, tu lui dois quelques jours de peinture en juillet. Seule victime avec Olivier du bug bigoudi et ça n'est pas forcément un hasard.  Déçu par le deuxième place du PSG, tu as décidé de déménager à Lyon temporairement.

Nima. La révélation du tournoi. Tu as encore voulu faire croire que tu pariais seul. Comme beaucoup, ta confiance aveugle en l’équipe de France t’a fait perdre des points. Une présence croissante sur le blog.  Futur outsider en 2014 si tu travailles l'aspect tactique. Collina et moi te proposons un stage d'observation de "remplissage de tableau" dans deux ans.

Kenn. First Danish. You should try, like your team in 1992, to bet on the exclusion of a competitor to win. Supporting two teams (Danemark and Greece) is a clever way to go further in the Euro but you'd better choose Germany or Spain.

Philippe. A encore une fois marqué le Totonero de son empreinte, a béni l’Italie (et le blog) de son “calson” et profité des jurisprudences italiennes de 1982 et 2006 pour terminer très fort.  Marathonien de l'Euro, tu as fait un aller-retour express Bordeaux/Paris pour voir Tom Petty et baisé le crâne de Jérôme. Le classement et la demi-finale Italie/Allemagne en témoignent : tu as perdu toute influence sur les pronos de Catherine. 


Pour les autres, la lecture des chiffres est parfois douloureuse


Olivier/Paolo Rossi. Nous aura appris que le football peut mourir deux fois en 48 heures.  Indispensable au blog, a usé de la majuscule et des insultes dans ses commentaires. Tu ajoutes le prix Nasri à ton prix Anelka de 2010. Samuel et Solal sont à bonne école pour repeupler les tribunes du Parc des Princes.  Assez flou dans tes pronostics avec une sortie de route sur le 3-1 pour la France en ¼. A l’image des Bleus, tu n’as pas encore digéré 1998. Comme Nima, tu peux bénéficier d'une formation "remplissage de tableau".

Paolo, où sont les 200 euros ?



David. Un faux départ qui t'a fait perdre toute chance de défendre ton titre. Le prix “Pays-Bas” 2012 du Totonero. Doit digérer 2008. Tu as semblé peu à l'écoute de ta moitié italienne et tes pronostics s'en sont ressentis. Tu n'as pas encore réussi à déjouer les pièges de la sécurité informatique du tableau.

Jacob. Bet on two 4-0 in a Euro is like believe on a miracle but you called me Swedish Chef and I liked it.  Work out on forecast timing. No kid during the Totonero, this is new for you.

François. Une année à oublier, le rôle de parieur à temps partiel ne te convient pas. Match référence : Pologne/Grèce.



Bonne finale à tous. 
Et puisque c’est bon quand c’est chaud, rendez-vous en 2014 au Brésil avec Collina.




Tout d'abord merci à Frisk pour la gestion toute "Legraetienne" du Totonero. Frisk a su passer outre quelques nuits blanches pour informer, enrichir et embellir ce blog. Frisk a su dépasser les habituelles difficultés de la fonction : commentaires non avisés, demandes de dérogations, pronos hors délais ... et même si Frisk a parfois souffert de tous ces aléas il n'en a rien montré, ses doutes sont restés dans le secret du vestiaire, il  a su ressortir plus fort de cette épreuve.
Un totonero sans scandale, sans bug majeur (bigoudi mis à part), sans trop de violences verbales ...
Je salue la part croissante de photoshop, je souligne le choix toujours avisé des illustrations, et je me félicite que les qataris n'aient pas encore noyauté ce totonero.
L'édition 2012 de ce totonero a failli ne pas exister, merci à Frisk, ma cave te remercie aussi !

Évidemment 2014 c'est déjà demain ... mais de trop nombreuses interrogations demeurent : la France sera t-elle bientôt plus détestée que la Bulgarie en 93, la France va-t-elle se qualifier, les parieurs sauront-ils gérer le décalage horaire ... 
A bientôt (?)
Collina