dimanche 1 juillet 2012

Debrief (avant la finale)


Collina m’avait présenté une bande de pronostiqueurs de l’à peu près, très libre par rapport au timing, habituée aux tentatives de corruption et autres pressions. J'avoue que j'ai été déçu sur ce point, je ne me suis pas enrichi financièrement pendant ce Totonero, et je n’ai eu à constater que de légères entorses au réglement. 
Je vous remercie pêle-mêle pour vos compétences (confuses), commentaires (souvent) avisés, votre bon et votre (indispensable) mauvais esprit, votre assiduité sur le blog et les connexions massives sur le tableau les soirs de match.
Merci à Collina de m'avoir laissé - à ses risques et périls - les rênes du blog avec une liberté totale. J'attends un formation photoshop pour 2014.

Il remporte le vin


Jérôme/Collina. En semi-retraite brésilienne, entraîneur-joueur et maître poulpe. Régulier et efficace jusqu’au ¼, avec 20 matchs à 2/3 points sur 28. Tu termines en roue libre dépassant de peu le total de David en 2008. Tu as habilement esquivé les “boules puantes” sur un probable conflit d’intérêt.  Insouciant, tu t'es auto-déclaré “pas intéressé” par le vin.

Ils étaient au rendez-vous


Catherine. Incontestablement première dans la catégorie “féminine”.  Tu as encore une fois donné une leçon à bien des Totoneristes trop bavards.  Des pronos à 00:00 et 00:01 qui ont bien fait marrer la commission. Tu aurais dû écouter Philippe - plutôt que la logique sportive et tes compétences - sur la demi-finale Italie/Allemagne. A tenté l'association Beckham/Kant dans un commentaire. What else ?


Ben. Rookie de l’année et tu finis placé. Un parcours impeccable et un sens tactique indéniable sur le final. Néanmoins,  comme tu as terminé devant celui qui t’a introduit, tu lui dois quelques jours de peinture en juillet. Seule victime avec Olivier du bug bigoudi et ça n'est pas forcément un hasard.  Déçu par le deuxième place du PSG, tu as décidé de déménager à Lyon temporairement.

Nima. La révélation du tournoi. Tu as encore voulu faire croire que tu pariais seul. Comme beaucoup, ta confiance aveugle en l’équipe de France t’a fait perdre des points. Une présence croissante sur le blog.  Futur outsider en 2014 si tu travailles l'aspect tactique. Collina et moi te proposons un stage d'observation de "remplissage de tableau" dans deux ans.

Kenn. First Danish. You should try, like your team in 1992, to bet on the exclusion of a competitor to win. Supporting two teams (Danemark and Greece) is a clever way to go further in the Euro but you'd better choose Germany or Spain.

Philippe. A encore une fois marqué le Totonero de son empreinte, a béni l’Italie (et le blog) de son “calson” et profité des jurisprudences italiennes de 1982 et 2006 pour terminer très fort.  Marathonien de l'Euro, tu as fait un aller-retour express Bordeaux/Paris pour voir Tom Petty et baisé le crâne de Jérôme. Le classement et la demi-finale Italie/Allemagne en témoignent : tu as perdu toute influence sur les pronos de Catherine. 


Pour les autres, la lecture des chiffres est parfois douloureuse


Olivier/Paolo Rossi. Nous aura appris que le football peut mourir deux fois en 48 heures.  Indispensable au blog, a usé de la majuscule et des insultes dans ses commentaires. Tu ajoutes le prix Nasri à ton prix Anelka de 2010. Samuel et Solal sont à bonne école pour repeupler les tribunes du Parc des Princes.  Assez flou dans tes pronostics avec une sortie de route sur le 3-1 pour la France en ¼. A l’image des Bleus, tu n’as pas encore digéré 1998. Comme Nima, tu peux bénéficier d'une formation "remplissage de tableau".

Paolo, où sont les 200 euros ?



David. Un faux départ qui t'a fait perdre toute chance de défendre ton titre. Le prix “Pays-Bas” 2012 du Totonero. Doit digérer 2008. Tu as semblé peu à l'écoute de ta moitié italienne et tes pronostics s'en sont ressentis. Tu n'as pas encore réussi à déjouer les pièges de la sécurité informatique du tableau.

Jacob. Bet on two 4-0 in a Euro is like believe on a miracle but you called me Swedish Chef and I liked it.  Work out on forecast timing. No kid during the Totonero, this is new for you.

François. Une année à oublier, le rôle de parieur à temps partiel ne te convient pas. Match référence : Pologne/Grèce.



Bonne finale à tous. 
Et puisque c’est bon quand c’est chaud, rendez-vous en 2014 au Brésil avec Collina.




Tout d'abord merci à Frisk pour la gestion toute "Legraetienne" du Totonero. Frisk a su passer outre quelques nuits blanches pour informer, enrichir et embellir ce blog. Frisk a su dépasser les habituelles difficultés de la fonction : commentaires non avisés, demandes de dérogations, pronos hors délais ... et même si Frisk a parfois souffert de tous ces aléas il n'en a rien montré, ses doutes sont restés dans le secret du vestiaire, il  a su ressortir plus fort de cette épreuve.
Un totonero sans scandale, sans bug majeur (bigoudi mis à part), sans trop de violences verbales ...
Je salue la part croissante de photoshop, je souligne le choix toujours avisé des illustrations, et je me félicite que les qataris n'aient pas encore noyauté ce totonero.
L'édition 2012 de ce totonero a failli ne pas exister, merci à Frisk, ma cave te remercie aussi !

Évidemment 2014 c'est déjà demain ... mais de trop nombreuses interrogations demeurent : la France sera t-elle bientôt plus détestée que la Bulgarie en 93, la France va-t-elle se qualifier, les parieurs sauront-ils gérer le décalage horaire ... 
A bientôt (?)
Collina
 

10 commentaires:

PDM10 a dit…

L'heure du grand kippour a sonné et je redoute que le blog verse dans des salamalecs à n'en plus finir... Sorte de "les bronzés font du foot" version 2012 au moment du générique final. Tout le monde tombant dans les bras les uns des autres.

Et bien non! Jusqu'au bout je nargue mes adversaires et constatant qu'à l'heure actuelle aucun parieur ne parie l'Italie sauf à, désormais, être des suiveurs (puisque j'ai donné l'exemple). Ça s'appelle le courage et la vista.

Fier jusqu'au bout je m'en vais citer Claude Barzotti pour rester dans le ton "Europe/Kim Wilde" revendiqué par ce blog : "Je suis rital et je le reste et dans le coeur et dans le geste !"

Catherine le sait depuis ma sortie de douche ce matin, j'ai mis mon caleçon porte bonheur et ça va faire mal!!!

Ciao tutti.

Malgré tout j'adresse mes remerciements sincères à François/Frisk pour son investissement dans ce totonero... Investissement qui lui a coûté sa place sur le podium.

Je ne félicite personne d'autre puisqu'une lecture à froid de chaque match permet de prouver que le vrai vainqueur de ce tournoi c'est moi. Le prix nasri étant déjà pris par mon ami Olivier, je revendique celui de la mauvaise foi.

François a dit…

Avec Jérôme à 53 points sur 102 possible (en 30 matchs), on est plus proche des "Sous-doués font du foot".

Colinov a dit…

Etant donné mon triomphe je pense louer un bus à impériale pour défiler sur les Champs Elysées ! Pour l'ensemble de mon oeuvre cette victoire est largement méritée, je suis cependant un peun déçu par le niveau de la concurrence. François à qui le cumul des mandats n'aura pas réussi s'effondre tel Sakho. Olivier répand les vulgarités tel un Galtier non aphone. Phil confond le totonero avec un défilé de Victoria Secret. Ben est assez poli pour ne pas gagner dès la première année. Catherine ta présence aura été un rayon de soleil dans ce blog trop masculin. Nima dans un soucis d'intégration sans cesse renouvelé mise toujours sur la France. David fait sans doute un blocage sur l'Italie. Kenn et Jakob donne une crédibilité internationale à ce concours, merci pour leur assiduité !

Kenn & Jakob it's always a pleasure to compete with you every 2 years.

Colina-telli

Unknown a dit…

"Fils de pute, va te faire enculer" ! et "Va fanculo !"
Prix Nasri et Prix Ménez

Unknown a dit…

La VRAIE phrase de ce TOTONERO 2012 revient à François/Frisk au sujet de son ami Ben :
"Tu as terminé devant celui qui t’a introduit" !

Unknown a dit…

Je tiens également, à mon tour, à féliciter la FFF : Fuck François Frisk pour son incroyable travail, sa discipline et sa juste censure. Un travail que n'aurait pas renier son père spirituel : Collina.
Bravo à tous !

PDM10 a dit…

L'Italie passe à côté de sa finale... Physiquement. Alors qu'elle avait assuré le spectacle jusque là.
L'Espagne a fait chier tout le monde pendant toute la compète mais gagne.
Le football est mort une 3ème fois ce soir!!

PDM10 a dit…

Après lui avoir embrassé le crâne, comme balotelli quittant le stade, je ne serrerai pas la main de Jérôme...

C'est au nombre d'etoiles sur le maillot qu'on reconnait es plus grands et à ce jeu les espagnols sont encore des jouvenceaux.

L'heure de la revanche a sonné... Vivement le brésil !!

Kenn a dit…

Dear all,

a great tournament comme d'abitude! I hoped the Italians would make it to make Philippe happy, mais.....! I am happy about beating Olivier again, but somewhat disappointing not to win the tournament. England-Sweden (2-3)and DK-Portugal (2-3) was the very blast for me! However, I shall be back. Denmark plays against Italy to qualify for Brasilia 2014 - France will play against Spain - who will be there?

Anders Frisk - the Swedish Chef - great work - hope you will continue and already are preparing for France 2016!

Unknown a dit…

Moi aussi j'ai envie de crier avec Philippe. Marre de ce foot espagnol sans avant-centre (et ca vaut pour le PSG) et sans ailiers, marre de cette équipe de 7 milieux de terrain-relayeur-offensif-récupérateur d'1 mètre 70 et 70 kilos identiques et interchangeables qui provoquent les vociférations de Christian Jeanpierre, de ces toros sans fin dans leur moitié de terrain et surtout marre qu'ils aient les meilleurs docteurs. Non, le foot ne se résument pas au nombre de passes dans un match ou à la possession de balle. NON LE FOOT N'EST PAS MORT. Vive l'Italie, vive Mourinho, vive Artur Jorge, vive Pablo Correa et Christophe Galtier et MERCI PATRICK COLLETER, FRANCIS LLACER, JUAN PABLO SORIN, NIGEL DE JONG, MARK VAN BOMMEL, PEPE, JOEY BARTON, DUNGA, ROY KEANE, GATTUSO, MAKELELE.

La ligue 1 reprend enfin et ça, c'est la bonne nouvelle du jour. Enfin de la sueur, du non-jeu, du foot de besogneux de sans talent et sans grades. Le foot de ceux qui péteraient en douze Xavi, Iniesta, Silva et leur clique dans n'importe quelle bagarre de rue. On est au moins tranquille pour deux ans, et si les Brésiliens achètent les docteurs des Espagnols, ils leur couperont les oreilles et la queue en 2014.