lundi 14 juillet 2014

Le débrief complet du ToToNero 2014


Merci aux ToTonéristes,
Ce fut une belle coupe du monde, la plus belle depuis l'invention du ToToNero.
Pour rappel le BossiFootballClub c'est 2 mois d'activité en 2014, 14 participants, 63 articles parus, près de 602 commentaires publiès (!), 16500 pages vues, dont 8000 rien que pour cette coupe du monde. Vous avez été lus sur les 5 continents, aujourd'hui le monde entier connait le boeuf braisé, les dessous de Phil, les goûts SM de Catherine. Il semblerait que ce blog ait cédé au gigantisme.
Merci d'avoir été si paresseux au boulot et si présents sur le blog, merci d'avoir délaissé vos WAG et enfants le temps de quelques paris stupides.
Merci d'avoir maintenue vivante la pensée de Bill Shankly (mythique entraineur de Liverpool) «le football, ce n'est pas une question de vie ou de mort. C'est bien plus important que cela. »





Bravo au vainqueur, Fred.
Il peut apparaître très grossier  pour un rookie de remporter le tournoi dès sa 1ère participation, il en va ainsi de la jeune génération, pas de respect pour les anciens. Visiblement le mont Canigou aura porté ses fruits. A titre personnel je me félicite que ce soit un randonneur qui remporte la mise.  Le fait qu'un authentique footeux, malheureux dans son quotidien de supporter du RC Strasbourg, remporte la mise assure une certaine crédibilité à cette compétition.
Le triomphe de Fred démontre que le ToToNero est une science exacte, comme la physique nucléaire  ou le boeuf braisé : un amour immodéré du foot, une lecture assidue de la presse sportive, l'écoute passionnée de matches à la radio dès la plus tendre enfance, 40 ans de passion pour certains d'entre vous, doivent permettre sinon de gagner, du moins de bien figurer au ToToNero.

Hélas, par moments  le foot se transforme en jeu de hasard, un mélange d'irrationalité, de chance, de vaudou, de morsures, de plongeons, la science du prono devient alors une vulgaire loterie. 
Juridiquement le fait d’organiser une loterie ou de proposer un jeu de hasard hors du cadre légal est un délit pénalement sanctionné jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et de 90 000 euros d’amende. Avec un vainqueur comme Fred je peux facilement plaider le fait que le ToToNero n'a rien à voir avec la chance ou le hasard, c'est un scientifique du pari sportif. 

Si par malheur je devais être tout de même pénalement inquiété, j'espère être sorti de prison pour l'Euro 2016 et l'inscription sera de 1000€ pour rembourser mes frais de justice.

2/NathDavid 
Le Costa Rica du prono, l'équipe qu'on attendait pas. Une équipe qui a su se détacher de toute lecture footballistique pour se concentrer sur la colonne de gauche. Un parcours quasi parfait pour les 1/8ème de finale, une absence totale dans les commentaires, un peu comme ces joueurs au PMU qui laissent la machine parier sur les chevaux. Ils ont su dépassionner l'art du prono, pas sexy mais super efficace. Chapeau bas.

3/Catherine, première femme comme d'habitude indépendante (dans ses pronos) comme d'habitude. Je me demande si elle n'a pas toujours fini devant Phil dans le passé. Dans le couple c'est elle définitivement qui porte le short.

4/Nima 
Un ToToNero en forme de jubilé, parieur à sang froid : pas un seul prono en faveur de son pays natal. Sa trop grande timidité nous prive peut-être de quelques fulgurances footballistico-luinguitique.
Bravo pour le panache, il aura tout tenté pour finir premier, et finit au pied du podium.

5/Olivier (DeJong) très présent dans les commentaires, super agressif, multiplie les takle verbaux, a tendance à changer de maillot sans prévenir (il a multiplié les pseudos) on voit tout de suite qu'il est à son propre compte.

6/Kenn Danish, Greek, Belgium, Italian (for a week end ?) I believe it's a big mess in your brain ... just follow Lineker, be German when you bet on football.

7/JeanSéb excellente recrue, plus pertinent dans ses commentaires que dans ses pronos,
Si vous souhaitez continuer à lire JeanSéb en dehors de ce blog vous pourrez vous rendre chez votre libraire à la rentrée et demander le roman (?) de JeanSéb Zahm chez L'Harmattan. Dans 2 ans nous aurons peut-être un Goncourt comme ToToNériste.

8/DavidM Comme à l'habitude il a tout donné d'entrée. Un peu comme si les matches ne duraient que 15 mn. Du panache.

9/Jérôme (Bossis) Tout comme François il a sacrifié son classement, discret mais c'est évertué à faire briller les autres ToToNéristes.


10/Phil, il a su épurer son jeu et ses diatribes. On l'a connu plus agressif dans des totoneros passés, très présent sur le blog il a su nuancer ses commentaires, je l'écris donc "Phil tu te ramollis !".

11/Sylvain, une excellente recrue, une approche un peu gauchiste (rafraichissante), originaire de Charleville notre caution football des champs. Il a vite délaissé son costume de "cagole" marseillais pour une vision plus globale du prono sportif.

12/Hughes Un rookie qui a vite compris le (mauvais) esprit du blog et qu'il était mal vu de finir sur le podium dès la 1ère participation. Afin que ce blog ne paraisse pas trop Jacobin, Hughes restera la caution provinciale de ce blog dans 2 ans.

13/San François (Casillas) la faillite, le naufrage sans doute n'a-t-il pas supporté la pression de favori que certains lui avaient collée. Pas sûr qu'il se console avec la prochaine charnière centrale du PSG.

14/Jakob Thanks so much for being with us despite the language difficulties. I guess beting in french or chinese is the same for you, so thanks for having choosen THE french web site.

Pour les vainqueurs, nous prendrons contact avec vous pour déterminer les modalités de remise des bouteilles ... et de leur dégustation.

En mai dernier, la Cour de justice de l’Union Européenne a établi un “droit à l’oubli” numérique. Cette loi ne vaut pas pour le ToToNero : Slvain, Hughes, François, Jakob, la faiblesse de vos prévisions restera à jamais dans les anales de ce blog et elle vous sera rappelée tous les deux ans. Ainsi même si  vous décidez de contacter google pour effacer toute trace de vos échecs vous demeurerez à jamais dans l'inconscient collectif comme des parieurs de Ligue 1, pas encore prêts pour le niveau mondial.

Un grand merci à Frisk, il a multiplié les sources pour votre plus grand plaisir : Sofoot, les Cahier du Foot, Youporn ... Il a veillé au bon remplissage du tableau, il a parfaitement jonglé entre compétence, 2ème degré et qualité d'écriture, seule bémol son amour pour le "winning ugly". Si vous souhaitez continuer à profiter des saillies de Frisk pour pouvez regarder les jeux télévisés de Nagui sur le service public. Un "Sept d'or" comme arbitre du ToToNero 2016 ?



Rendez-vous pour le championnat d'Europe à la maison, si vous avez des idées pour faire évoluer le blog on est preneur. Le blog sera réactivé au moment de la mise en vente des places pour l'Euro 2016, pourquoi pas un congrès à la buvette du SDF ?



Homer est Nantais


12 commentaires:

Colinov a dit…

Non, mais Allo ! T'as vu le classement !?
Il est pas sérieux ce blog...

Unknown a dit…

Chers ToToNéristes,

Tout d'abord, un grand merci à Collina et Frisk qui, une nouvelle fois, ont brillé par leurs posts successifs. Nos deux referees sont au ToToNéro ce que Sim et Patrick Topaloff sont à la "chemise grise", un phare dans la longue nuit des paris, une bite (d'amarrage) à laquelle certain(e)s peuvent s'accrocher dans des tempêtes footballistiques qui mènent à la victoire germaine,
Un grand bravo à nos quatre rookies : Hugues qui nous a rappelé que Donovan n'est pas qu'un chanteur mais aussi un joueur de foot, Jean-Seb qui aura résisté à plusieurs tentatives d'intoxication alimentaire et à Valbuena en mode "franchise player" après s'être trainé toute l'année du côté de la Canebière, Sylvain pour ses fulgurances et son bon mot Panini au sujet de Collina (cf l'un de ses premiers com') et Fred, mon sucre d'orge, mon Leonard Specht en bas-résille, mon protégé de Nogent, mon caviste, pour son talent, sa créativité et sa ferveur religieuse (si, avec ça, je n'arrive pas à boire un peu de son vin, c'est à désespérer !),
Bravo à DavNath, brillant deuxième, qui nous rappelle que nos lectures assidues de SoFoot et autres Cahiers du Football sont tout à fait inutiles pour bien figurer dans ce classement et c'est peut-être ce qui est le plus moral ici,
Bravo à Nima pour avoir été le plus (beau) joueur de ce ToToNéro, perdant sa place sur le podium pour avoir tenté de l'emporter. La palme du panache est assurément pour toi... et de toutes façons, tu ne bois que du coca !
Bravo à Catherine pour supporter Phil, ses positions bancales, pour sa superbe place sur le podium et rapprocher sa cave de la nôtre au meilleur moment,
Merci à DavidM pour avoir accueilli le Congrès du ToTonéro à l'occasion de Brésil-Allemagne, le match dont on parlera encore dans vingt ans pour son barbecue, ses spaghettis aldente à la mi-temps et ses quatre buts en six minutes,
Merci à nos deux fidèles amis danois pour avoir participé à cette Coupe du Monde alors que leur équipe était resté en vacances du côté de Aarhus (Kenn and Jacob, it was such a pleasure to play with you even if your National team was in vacation around Aarhus ! By the way, I miss 40 euros... Jacob, the last is the best!),
Bon, et Phil ! Je m'interroge... Ce type a une immense culture du football de clubs, aime le beau jeu (Ajax, Barça, Sainté) et les grands joueurs (Messi, Balotelli, Brandao, Erding), mais tel Dr Jekyll and Mr Hide, son côté SM semble vraiment lui nuire lorsqu'il s'agit de parier et commenter les matchs de Coupe du Monde. Phil, un conseil : De l'Italie, ne garde que le vert...

Ce blog va me manquer, je vais pouvoir me remettre à bosser...

Fred "Kaiser" Sauzée a dit…

Que dire de plus ?

Effectivement merci aux duettistes Frisk et Collina qui furent les Bebeto- Romario de cette coupe du monde, le duo dont on reparlera dans 20 ans.

Je me dois de remercier mon Parrain Paolo "the French God" Olivier (souvenez vous) aka "ventre mou " Rossi (pour le classement évidemment). J'ai prévu une bouteille spéciale pour toi. Ton goût particulier pour le vin sud africain à capsule risque cependant de compliquer l'approvisionnement et de retarder la livraison.

A titre personnel je garderai de cette édition bien plus que quelques bouteilles : de belles rencontres ! Merci à tous !

Je songeais à réinvestir mes gains dans le rachat du RC Strasbourg. Renseignement pris il manque 40€. Ce sera donc pour le prochain Totonero, ou pour la prochaine descente en CFA 2.

À bientôt !

François a dit…

Cette Coupe du Monde a été un pronosti-cauchemar. Misant dés le départ sur la surprise Croate, je me suis ensuite vautré de matchs en matchs avec le l'Espagne, l'Italie, Brésil, la Bosnie ou le Portugal, autant d'équipes, comme moi, en fin de cycle. Je n'ai jamais trouvé la prise pour repartir vers les sommets. Je me sens un peu comme Ronaldhino crachant ses dernières glaires sur le terrain du dernier du championnat brésilien. En bon apôtre du joga mochito depuis la Grèce surprise en 2004, j'ai failli à ma réputation en oubliant ce 0-0 évident entre Argentins et Hollandais. Je me console en espérant voir le mordilleur de tétons Suarez dans ma boite aux lettres. J'en profite pour m'excuser auprès de vous pour ne pas avoir réellement mordu Olivier lors de ce barbecue fontanaisien. Il le méritait. J'avais misé quelques pièces sur Catherine, donc la voir (encore une fois) sur le podium me rappelle que je n'ai pas tout perdu cette année. Bravo DavNath pour cette régularité toute allemande et ce score presque parfait en huitièmes, qui ne pouvaient qu'être récompensés. Fred, mon compagnon des premiers jours de galère, toutes mes félicitations, je suis sur que tu feras un bon usage pure malt de la récompense. La finale aura été cruelle pour Nima (comme pour l'Argentine), a fucking disgrace diront certains, ou simplement la magie (noire) du football...
Merci aux locataires du ventre mou, JeanSeb, Sylvain, Philippe ou Hugues d'avoir été, tour à tour, des phares dans ma quête vers le sommet. Et bien sur Jacob, de m'avoir accompagné au fond du classement. Dans deux ans, "la routourne va tourner" (http://tinyurl.com/knmdu6o) et j'espère vous retrouver à la bagarre pour le podium.
Enfin, je voudrais remercier Ronaldo (le vrai) qui a chatouillé mes commentaires de son élégante bedaine tout au long du ToToNéro. Je peux maintenant partir sereinement en mission commando en Aveyron apprendre à deux bambins encore un peu naïfs les bases du winning ugly dans la cours de récréation.

Unknown a dit…

Toutes mes excuses à Collina dont j'ai sournoisement revêti le crâne et volé l'identité pour le premier com' de ce post ;-) Non, mais Allo ! T'es Collina et t'as même pas de shampoing ?

Unknown a dit…

Un grand bravo aux vainqueurs qui ont rivalisé de veine et de talent. Comme en 2000 un rookie emporte la mise mais cette année, il ne sera pas inscrit comme "un ami de..." au palmarès. DavNath, vos scores des huitièmes mériteraient une enquête dans le Milieu des paris truqués à Macao mais nous n'avons pas les moyens. Catherine, dis-moi que cette voiture est vendue !
Bien sur, mes félicitations pour votre activité sur le blog, du jamais-vu. Vos commentaires, (trop) courts ou (pas assez) longs, (souvent) drôles, fréquents ou rares, de bonne ou (le plus souvent) de mauvaise foi ont rendu la tâche très agréable. Vous avez régulièrement réussi l'exploit de faire passer pour un bruit de fond les commentaires d'Olivier et Philippe sur le blog.
Merci à Caroline, Sophie, Paola d'avoir supporté des hordes de ToToNéristes lors des Congrès.

Le remplissage du tableau a été (quasi) parfaitement exécuté. Une ballade de santé. Certes, il y a eu quelques retards mais personne n'a râlé, ou n'a officiellement déposé de réserve. A ce propos, vous êtes bien trop gentils, il faut muscler votre jeu.

L'illustre Collina avait choisi le Brésil pour faire son grand come-back. Les esprits nantais se retournent dans leur tombe après cette victoire germanique mais le BossisFootballClub ne s'est jamais aussi bien porté. Après un euro 2012 un chouia solitaire et tristounet, ça a été un plaisir de travailler (enfin) avec vous.

Pour terminer, je tiens à remercier particulièrement toutes ces femmes de footballeurs, supportrices, animatrices télé, porno stars et autres "mannequins" qui ont égayé mes recherches d'images sur les internets pendant un mois. Victimes de mon auto-censure, elles sont restées dans la case des impubliables. Je leur demande pardon (j'ai gardé les liens pour ceux que ça intéresse).

Je m'en vais maintenant en stage de remise en forme avec Laleska, body fluos, muscu et corps-à-corps garantis. Bonnes vacances !

PDM10 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
PDM10 a dit…

Tous ces remerciements me donnent la nausée...

On se croirait revenu au temps de l'école des fans de feu Jacques Martin ou à la clôture d'une soirée des césars.

Remercier un rookie de l'emporter ? On aura tout vu. J'invoque l'arrêt Radouane du nom du précédent vainqueur Rookie de 2000 pour demander l'annulation de la victoire de Fred "Kaizer". Trop Germanique pour être honnête à mon goût. Il mérite d'acheter de la bière plutôt que du vin.

Que dire de Collina qui s'arroge la 9ème place qui me revient de droit. J'ai été bien plus souvent que lui dans les hauteurs du classement. Je fus même un beau leader le temps d'une soirée.

Effectivement je me suis ramolli. L'influence de Catherine certainement?! La dernière fois qu'on m'a dit ça, les lendemains ont été terribles pour de pauvres innocents. En ce 14 juillet, priez pour ceux que je croiserai.

Je promets un retour en forme en 2016. Plus rital que jamais je retrouverai ma superbe et serai le cauchemar des allemands ou de tous leurs supporters. Ce n'est plus mon caleçon que vous verrez mais encore plus de mon anatomie. Promis!!! Avec la visibilité grandissante du blog je prépare dores et déjà ma reconversion.

En attendant, ce soir je bascule irrémédiablement loin de tout cette faune du ballon rond pour aller entendre et déguster le seul qui n'a pas regardé la finale hier soir : Stevie Wonder.

Giancarlo Buffon

Isa a dit…

La wag du grand Nima vous remercie tous de tous ces commentaires et bons moments passés avec vous. Bravo à toi Fred et RDV à tous en 2016. Phil j'attends ça avec impatience😜😜😜😜😜😜alors CATHERINE CETTE VOITURE????? Merci oh grand Collina.
Isa

Kevin Fontaine a dit…

Congratulation to every-one - it has been a great World cup and a very exciting ToToNero. In fact, just two different results and I would have been the Champ! C'est la vie, hein?
Fred - congratulations , well done! Enjoy the next 4 years together with Germany!
I has been a great pleassure enjoying all your French jokes - that has been all Chinese for us in the sunny North!
Olivier - thank you for your sponsorship :-) (If you want Money, then come and get them.....)
Enjoy the French day today and if you want some nice summer weather - look North.
Enjoy summer.

catherine a dit…

Il y a des gestes qui vont manquer !
Merci à tous, tout spécialement le couple tandem Collina Frisk.
Ma voiture est toujours à vendre...
Bises

Unknown a dit…

Je ne remercierai personne au vu des résultats très étonnants qui ont parsemé cette coupe du monde. Je réclamerai un 4ème arbitre et la vidéo pour le prochain Totonero. Le 36 sur 40 en 8è me reste encore en travers de la gorge. Les tandems sont-ils vraiment acceptables? Je trouve aussi que les chauves devraient être exclus ainsi que toute personne qui propose de suivre le meilleur match de l'équipe de France sur une radio pourrie par fanatisme transalpin. Les seules autorisations, uniques permis d'exercer devraient être proposés aux portugais moustachus qui ont joué à Bordeaux (ou à leur digne représentant). Mais le jeu serait peut-être moins ouvert?

Un bon été à tous et peut-être à dans 2 ans si les conditions nécessaires sont remplies.

Hugues

PS : Si les pro marseillais pouvaient être exclus aussi, cela m'arrangerait.
Je suis sur une ligne éthique d'exclusion-élimination qui a pour but de permettre aux FC Girondins de retrouver la tête du classement.