samedi 30 juin 2018

Un quota pour les réfugiés du ToToNero ?





Voilà que la France du prono se divise ... certains en viennent  à penser qu'il y aurait un prono du sud, un prono de l'est ... on parierait selon sa zone géographique ?
Même si nous sommes tous différents dans l'approche du prono, certains pronostiquent selon leur cœur (Nima), certains pronostiquent toujours contre une équipe (Phil), selon la couleur du maillot (Sam), après lecture assidue et quotidienne de tous les médias (François), certains copient le prono du voisin (...), certains veulent ignorer qu'un match dure 95 mn, certains oublient la VAR ... bref nous sommes tous différents. C'est la richesse de ce ToToNero.

Il paraît évident qu'à l'heure actuelle l'Est parisien est le parent pauvre du prono. Mais pourquoi cette pauvreté dans les prévisions ? Un décalage horaire défavorable ? Pas d'internet ? Pas d’accès à Bein ? L'antenne râteau de leur TV ne permet-elle de recevoir que TF1 ? Les supporters de St Etienne ou Strasbourg seraient-ils "limités" du fait d'une vision rétrograde du football ? 

Je vois déjà certains d'entre vous demander la construction d'un mur pour nous protéger de cette masse inculte ! Ils sont à nos portes ces banlieusards qui finissent leurs phrases avec "poteaux carrés" en guise de ponctuation. Ils parlent de Gilbert Gress ou Robert Herbin comme de leurs chevelus prophètes. Cette construction d'un mur du prono entre le Sud et l'Est peut paraître séduisante mais ne cédons pas à la facilité !
Si vous voyez un exode de pronostiqueurs venus à pieds du Grand Est (je rappelle qu'ils n'ont plus de vélib et d'autolib), merci d'ouvrir vos portes, de leur offrir les meilleures pizzas et laissez-les s'esbaudir devant vos écrans 4K. 

Accueillons nos réfugiés !

Construisons le Grand Paris du prono sportif !  

Colinov

PS : Merci à ceux qui se sont inquiétés de ma disparition ! Mais le vrai foot et le vrai prono commencent en 1/8 ! Il faut savoir gérer un mois de compétition.

PS2 : A partir des 1/8, il faut tenir compte des prolongations éventuelles pour vos pronos.

56 commentaires:

Kenn a dit…

The end of France tonight?
That could make the life easier for Phillipe, I hope!

Colinov a dit…

Hi Kenn.
It could be the end ... Yet the french team did not give us any emotion. What a waste. Maybe the world cup will really start this afternoon.

Fred "Kaiser" Sauzée a dit…

It will not be the end, I’ll bet on Argentina, it should be enough for a french victory

PDM10 a dit…

Kenn only victory will make life easier for me. There are 80 points or so to take on this second part of the tournament so it's still easy for me to win this contest.

For the rest, I remind to you that the welcome of migrants is punished by the law.

Be very aware of traps tightened by Colinov. Knowing him for a long time, he is probably he is certainly in business with some Gérard Colomb on this blog (François ? Minister of Colinov ?) and they will apply penalty if you show yourselves together with a migrant.

See you on the fields. As "Dédé la gagne" i will reveal my bets at the last minute to avoid followers and copycats to mark any more points.

Pizzas lovers are still welcome in Montreuil. East coast is the bast place to be.

François a dit…

Sur le coup je me contente de suivre la prophétie des majeurs del Pibe de Oro - et de copier Nima qui semble touché par la grâce. Mais quoi de plus normal que de souhaiter le malheur au Portugal et un petit match franco-argentin bien serré. C'est un plaisir de relire Collina ici, mais je surveillerais de près les lignes de pronos des parieurs de l'est parisien dorénavant, des fois que Collina ait cédé à la menace de sécession de Philippe. La ligue des totonéristes du nord n'a pas dit son dernier mot. "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses", comme le dit un célèbre prophète aveyronnais derrière sa moustache.

Unknown a dit…

Nice strategy Philippe, but you're late.

PDM10 a dit…

Never too late... I just missed the press conference but bets are in the box. VAR will save me

PDM10 a dit…

Fred, Kenn si vous continuez comme ça je vous prends comme mascottes. Best regards

Unknown a dit…

En vous lisant ce midi, je me suis dit que le totonero avait finalement commencé ; en regardant la France cet après-midi, je me dis que la Coupe du monde a finalement commencé :-)

Unknown a dit…

Oh putain que c'est bon !

François a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
François a dit…

Ah quand il s'agit de souquer ferme pour gagner un coupe du monde, on n'est pas à l'abri d'un match excitant. La légende est en marche, si j'ai un chat je l'appelle Kylian. Je fais bien volontiers un zéro pointé et je compte sur mes guerriers uruguayens.

PDM10 a dit…

Olivier en regardant tes points ou les miens je me suis dit que le Totonero a certainement commencé mais qu'il allait falloir expliquer aux autres concurrents la règle qui consiste à additionner les points des personnes qui vivent sous le même toit. Nima & Isa certes mais Catherine & Philippe et Olivier & Samuel. Voilà qui permet de lire le classement avec un oeil neuf.

Sinon je dois dire qu'à l'instar de Fred je ne suis pas peu fier d'avoir, par mon pari, permis l'élimination du Portugal. Tout sauf eux en quart de finale. C'est réussi. Du coup on entrevoit déjà la demie.

Pour ma part je me réjouis de pouvoir voir le quart probable de l'Angleterre depuis... London ! J'enverrai des photos pour le blog (photos que je vendrai contre quelques points bien sûr).

Tomorrow it's Kenn & Jacob's last day. Danes go back home.

Tu Vieira, tu Vieira JS a dit…

Tel Snoopy grincheux s'ouvrant soudain à une joie festive et désordonnée je dirai : i'm so happyyyyy!. Belle journée de foot et une pensée émue pour l'agent de Kylian Mbappé dont le poulain prend 10 millions à chaque sprint, certains disent que depuis hier soir il voudrait racheter l'oeuvre complète des icones d'Andrei Roublev à l'église orthodoxe de Russie pour en tapisser la salle de sport de sa villa en Floride.
Sans vouloir passer pour un anti-français outrageant, je pense sincèrement que nous allons nous casser les mollets sur l'Uruguay en quart. Elle va nous mitonner sa recette au maté préférée : edification d'une ligne maginot entre son but et ses 18m avant de nous mordre mortellement à la gorge façon Suarez.

Kenn a dit…

Lucky France.....!
Argentina was so shitty and Messi looked like a lost goat!

Let us see what will happen today - if you come and watch the game here I will give beer and champagne!

Phillipe - difficult not to have a team at the cup, hey?

Catherine a dit…

C'était effectivement un chouette match !
Fred et moi sommes deux migrants, victimes des mercuriales qui nous empêchent d'être bien connectés au monde, facilement adoptables. Une bonne bière alsacienne nous suffit.

Unknown a dit…

Tom et François avaient-ils été touchés par la grâce de Dieu ou avaient-ils lu la capacité des joueurs-marathoniens de Poutine à se qualifier avec 24% de possession ! Avec le triomphe de l’URSS, serait-ce le retour de « François le grec », amateur de jeu pourri et des tacles à la gorge ? Le football était sorti vainqueur de la journée d’hier, il est retourné en enfer cet après-midi !

PDM10 a dit…

Olivier

Ton commentaire prouve au moins une chose : tu n'es pas touché par la collusion qui gangrène cette compétition. On ne peut pas en dire autant de François ! La Russie gagne aux tirs au buts ??? Ben voyons. La coupe du monde à laquelle on ne voulait pas participer est en train de se dérouler sous nos yeux ahuris. La Russie va donc aller jusqu'en finale.

Finalement je tirerai une réelle fierté à ne pas gagner cette année. De toute façon je pourrai boire le vin de Nima ou d'un autre quand on fêtera leur victoire chez eux.

Pour le reste je rassure Kenn j'ai toujours une équipe à soutenir c'est ma force. Quand ce n'est pas l'Italie de mon coeur, c'est la Tunisie de mes ancêtres ou la France, terre d'accueil.

Par ailleurs Jean Seb se méfie de la morsure de Suarez. Moi je suis même certain que Cavani fait du chiqué. Mais notre Dédé national ne se laissera pas berner.
A la morsure de Suarez nos bleus vont lui chanter "Crache ton venin", lui faire un peu de "Vaudou" et Grizou devrait leur montrer ce que c'est qu'une "bombe humaine". De toute façon bientôt Cavani et Suarez auront l'air de smicards quand ils regarderont leur fiche de paie et la compareront avec celle de Mbappé qui leur montrer ce que "l'argent trop cher".

En tout cas, une chose est sûr si je suis certainement frappé par la malédiction des vainqueurs de l'édition précédente je domine des pieds et de la tête l'animation de ce blog. On devrait d'ailleurs songer à la rebaptiser le Rocheteaufootballclub. ça aurait quand même plus de gueule ?

Bon allez je m'en vais parier jusqu'à la fin des 8èmes histoire de tout miser sur ma première intention. Mon instinct de migrant des surfaces de réparation devrait me permettre de glaner quelques points.

Unknown a dit…

Réclamation auprès du Politburo : quand tu pronostiques le vainqueur d'un match et que celui-ci est confirmé aux tirs aux buts, pourquoi ne marque-t-on même pas 4 points (cf Espagne vs Russie) ???? Cette coupe du monde respire de plus en plus l'escroquerie... quand tu prends des risques, finalement tu n'es pas récompensée... je dis ça, je ne dis rien, mais je le dis quand même !

Unknown a dit…

I feel very sorry for our good fellows Kenn and Jacob (at least, Jacob found the right result!). Football can be crual... but when a goal keeper is the hero of the match, it says a lot of the quality of the team. Schmeichel and Eriksen maybe deserve some better teammates and we deserve to enjoy better games! Hope to see a a more pleasant show tomorrow...

nb : Phil, ton idée de rebaptiser ce blog Rocheteaufootballclub est particulièrement délicieuse !

Colinov a dit…

Hi Kenn, Hi Jacob,
I am afraid Dk missed a huge opportunity ! Your team was much more attractive, more game, less defense. Croatia was less mobile than she used to be ... some much regrets !
Keep beting !

François a dit…

D'un point de vue personnel, je maudis Modric et sa famille sur les dix prochaines générations. Rater son penalty en match et le réussir pendant la séance, ça ressemble à un complot pour tuer dans l’œuf ma remontada héroïque.
"Philippe le portugais" doit beaucoup à "François le grec", et "Nima le russe" sera leur parfait rejeton. L'Espagne mérite les plus cruelles éliminations pour avoir enfanté Sergio Ramos, Rafel Nadal ou Pau Gasol... Entre les handballeurs et les marathoniens, le destin a choisi.

Colinov a dit…

Il était bon d'oublier un peu la Ligue Conforama ce samedi. Les médecins russes ont pris le pas sur leurs collègues espagnols. L'équipe russe est à l'image de ses dirigeants ...

Marie : Le Totonero, tu l'aimes ou tu le quittes. Les réclamations sont les bienvenues avant le tournoi. Je tiens à ta disposition la savante formule mathématique qui régit le Grand Tableau, nous pourrions effectivement introduire un bonus pour les penaltys.

Le bug Bigoudi concernant Olivier a été corrigé.

PDM10 a dit…

Je confirme : "Modric m'a tuer"

Unknown a dit…

Cher Collina... Je vais t'avouer quelque chose... Je ne suis pas Philippe ! Et si je dois finir ce Totonero dans la voiture balai, j'aurai tout de même pris mon pied pendant 1 mois à vous lire tous ! Mais je suis française et un bon français râle toujours ! Et puis l'homme qui m'accompagne m'avait tellement bien conseillé sur ces russes exemptés de contrôle anti-dopage !.... Allez je te claque la biz !

Colinov a dit…

Marie, tu es fairplay comme une WAG Japonaise ...

Tu Vieira, tu Vieira JS a dit…

Voir l'Espagne se faire éliminer par une équipe de 3e division (bientôt championne du monde) me cause un sentiment délicieusement perfide : fini les entrechats place aux rucks russes et Uruguayens! Voir perdre Ramos, Piqué ou un Isco tricotant ses gammes procure une sensation de plénitude allègre comme un shot de vodka! Je sais c'est mal mais quand en plus les journalistes commencent à dire que c'est parce que les joueurs des clubs espagnols sont fatigués parce qu'ils vont loin en coupe d'europe, j'ai presque envie de leur revendre Neymar à 400 M€!!

Catherine a dit…

Vous avez bien compris, cette année, je laisse gagner Marie, WAG Japonaise un brin italo-gaulloise.

Kenn a dit…

Fucking football!

PDM10 a dit…

C'est quoi ces conneries de fair-play ?? Et vas-y que j'te fais des politesses et des amabilités en veux-tu en voilà.

Perso si je finis dernier (ce qui, si Fred n'existait pas, pourrait bien m'arriver) je ne remercierais personne pour cela. Au contraire j'en voudrais à mort à tous ceux qui n'ont pas su parfois marquer le but ou le péno qui m'aurait fait gagner 10 points quand les autres en auraient perdu autant.

Au final je prends acte de la mort du beau jeu, du panache à l'italienne qui survit sur ce blog grâce à moi en attendant la renaissance des mes cousins transalpins trop occupés à s'occuper des migrants que la France n'accueille pas.

Et s'il ne doit en rester qu'un ! Fidèle pourfendeur du centrisme mou genre ni gauche ni gauche, de la mollesse qui gagne ce blog alors ce sera moi.

Collina prêt à modifier les règles du "grand Tableau" parce que Marie dépose un recours ??? De qui se moque t-on ? Le "Grand tableau" est un phare dans la nuit à une époque où les repères viennent à manquer. Il ne doit pas être changé. Tant qu'on y est puisque la logique ici c'est le pari je propose le Super banco ! Le dernier (au hasard Fred) défie le premier dans un quitte ou double de la mort. Façon but en or. Un pari à élimination directe.

Pour ma part, je continuerai à attaquer coûte que coûte. Je suis toujours prêt à faire bouger vos lignes de défense à coup d'attaques façon blitzkrieg.

Non, c'est décidé non seulement je ne mérite pas une quelconque voiture balai mais je contesterai ma défaite devant les plus hautes instances de ce blog. Tout cela relève du coup monté.

Unknown a dit…

Tellement d’accord avec toi Phil. Merci, vraiment merci d’apporter un peu de corones à ce blog devenu une annexe #metoo ! Sus aux parieurs taiseux, aux gagne-petits et au politiquement correct poutinien ! Retrouvons nous sur Rocheteaufootballclub dans deux ans, un espace dédié aux esthètes et mises en plis !

Unknown a dit…

Excellente idée ce Super banco Philippe. On va en parler au Politburo.

Unknown a dit…

Ah ben voilà !... cela monte en puissance sur le Totonero !!! Il aura fallu attendre les 1/8 èmes, mais cela présage d'une belle finale !

Colinov a dit…

Ça se confirme, il y a aussi une "chatte à Nima" !

nima a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Catherine a dit…

Fred on t'aime, ne change pas !

Tu Vieira, tu Vieira JS a dit…

Je suis révolté pour votre manque de considération pour la perf solaire de notre Iranien matriciel, je sens ce complexe, cette perfidie et cette brutalité qui caractérise le peuple du nord. Jamais, nous, nations du sud, démocratiques, glorieuses et fairplay même dans la défaite (et propre : oui je le redis, nous autres nous nettoyons notre vestiaire même en cas de défaite) ne nous sommes permis de mettre en cause le génie des précédents héros du totonero. Je crois que la seule solution est l’éradication ou la colonisation des nations du nord. Il est temps d’amener la lumière et la civilisation a ces peuples nordiques (aux étranges coutumes comme la fabrication de ce bœuf braisé aux vertus maléfiques) dont l’arrieration n’a d’egale que le mauvais esprit.
Sus a l’enemi Nations du sud!

Kenn a dit…

H and M, IKEA, ABBA, Volvo, SAAB, blondes - don't you just love Sweden!

nima a dit…

Un proverbe breton dit :

Dozh ar labour eh anawer ar micherour.

Colinov a dit…

I love this game ...

https://9gag.com/gag/aPjp4Aw

François a dit…

Meilleur résumé de cette coupe du monde jusqu'ici.

François a dit…

Et une petite variante https://twitter.com/MaxLeDalek/status/1013661896493412353

PDM10 a dit…

Pour avoir ouvert le champ à une thématique "migrants" sur ce Totonero je souscris pleinement à la proposition de JS qui entend revoir l'équilibre de l'axe "Nord-Sud".
Sur le plan moral, Voir Nima gagner, alors qu'il avait avec le panache qu'on lui sait, cédé sa place à Catherine il y a 2 ans ne serait qu'un juste retour des choses. Cela étant c'est sur un plan sportif que cela inquiète... Ou pas. Car sa victoire comme celle de "François le Grec", "Philippe le Portugais" ou "Fred le... Le quoi au fait ???" n'a qu'un lien lointain avec une quelconque maîtrise de la chose footballistique. Avouons-le ? Ici on cause, on éructe, on parle avec les mains mais on ne connaît pas forcément grand chose à ce qui nous occupe. Et c'est tant mieux. La défaite n'en sera que plus douce.

En attendant le sacre de notre Nima préféré on aimerait le connaître un peu plus. A l'exception de son amour des grands groupes de rock (Deep Purple par exemple) qui est-il ? Quels sont les liens de Nima avec le ballon rond ? Qui sont ses joueurs préférés ? Ses équipes de cœur ? Nima parle désormais Breton, ça le rend d'autant plus énigmatique. D'ailleurs Nima existe t-il en vrai ??

Unknown a dit…

Nima existe-t-il en vrai ? Phil, c'est une excellente question. Pour ma part, je ne l'ai jamais rencontré. Cet homme doit être l'avatar de l'un de nos proches amis, une sorte de machine créée à partir de l'ADN de l'élite de la banlieue sud de Paris. Le 2.0 maximalisé d'un être rare venu de l'ancienne Perse. Celui-là même qui anticipe les reprises de volée improbables d'arrière droit chevelu nordiste, gourou du peuple anglais qui domine sa peur aux penalties, transcodeur des performances marathoniennes des enfants de Poutine. Nima ne peut exister en vrai car il nous domine. Il nous observe de tout là-haut, nous, les lecteurs morveux occasionnels de l'Équipe, et sans nous juger, accepte nos faiblesses. Son silence n'est que compassion. Nima est au Totonero ce que que Pelé est au foot. Un Seigneur !

Unknown a dit…

En ce jour, je voudrais saluer un autre Seigneur : Collina ! Bon anniversaire à toi, l'arbitre de nos saillies et de notre mauvais foi. Je t'embrasse en te souhaitant, avec le vin que tu gagneras dans les prochains jours, toutes les agapes et orgies du monde (cf Mexique) !

PDM10 a dit…

L'heure semblant être au fayotage... Je me lance dans l'espoir de glaner 5 points (au moins!!) bien mérités.

Bonne anniversaire Monsieur Colinov !

François a dit…

Fayotage, enfin le mot est lâché. Vous délirez complètement, est-ce que vous souffrez du syndrôme de Stockholm ? Philippe rallonge ses commentaires et se fait flatteur à mesure qu'il s'effondre dans le classement. S'il n'avait pas du sang italien je pourrais croire à sa sincérité mais je n'y vois qu'un stratagème pour précipiter la chute de Nima. Olivier, tu parles de Yohann Pelé ? Soyons sérieux.
Nima existe bel et bien et il risque d'emporter le gros lot. A-t-il suivi une préparation spécifique ? est-il parti pendant deux ans en formation dans les plus grand temples des arts divinatoires ? Personne n'en sait rien. Le plus probable est que cette réussite ne soit que la valeur ajoutée du Isa de Nima&Isa. N'oublions surtout pas qu'il s'est pris les pieds dans le tapis sur la finale la dernière fois et que tout ça pourrait bien démontrer une certaine peur de gagner, comme on dit dans le jargon. Ça joue petit bras et petite b... dans les moments chauds.
Et Collina, parlons-en. Grand gourou du grand tableau, il avance planqué, surfe sur la vague russe. Il nous fait croire au fair-play et à la régularité de la compétition mais tout est écrit d'avance. Le tableau final est déjà connu et il pourrait bien finir en tête.
Pour ma part je profite pleinement de cette Coupe du Monde depuis que j'ai abandonné tout espoir de podium. A l'instar de Fred, je prends le temps d’apprécier les rebondissements et les buts à la dernière seconde. Si vous me cherchez je suis au bar et je bois à la santé du Collina et de son âge (presque) canonique.

Catherine a dit…

Ça joue petit bras et petite b..... dans les moments chauds.

Petit ballon ?

Catherine a dit…

Bon annniversaire à notre vénéré Gourou des Totonéro

Unknown a dit…

@François : "Le plus probable est que cette réussite ne soit que la valeur ajoutée du Isa de Nima&Isa..." Et ça, ce n'est pas du fagotage peut-être !? En flattant la cuisinière, que dis-je, la Cheffe, du binôme Nisima, tu ne penses qu'à ton ventre ! Depardieu, sors de ce corps :-)

François a dit…

Fagotons !

Unknown a dit…

En bonne fayotte (selon les critères de certains totoneristes...) mais en toute sincérite : BELLE JOURNNEE A TOI GRAND COLLINA ! Et que le meilleur gagne surtout si c'est moi !!! Ok je n'ai aucune chance, mais le rêve est encore autorisé tout de même !
Aujourd'hui j'ai décidé de claquer la biz uniquement à Collina !

ps : je rappelle à Philippe que j'ai également un grand chef cuisinier à la maison ! :)

Unknown a dit…

Collina et moi, membres émérites et historiques de ce Totonero sans lequel vous ne seriez rien, ou pas grand' chose, avons décidé de braver le MEDEF et tout ce que le patronat a pu enfanter afin de regarder le 1/4 opposant la France à l'Uruguay. Demain, drapés et maquillés, nous tournerons le dos à nos patrons, nous fermerons nos bureaux à clé pour assister ensemble au match qui signera peut-être le départ en retraite de Philippe Tournon. Si certains d'entre vous veulent se joindre à nous (le lieu de visionnage n'a pas encore été fixé), nous envisagerons leur présence à nos côtés en fonction de leurs points au classement...

François a dit…

Pardon Olivier mais c'est une bonne situation ça : "membre émérite et historique". T'as une prime ? plus de tickets restos ? T'es une sorte de président d'honneur, le gars dans un fauteuil dont on accroche le portrait au mur ? J'ai entendu dire qu'on te voyait peu à la cantine du Politburo.
Pour demain moi j'ai travail, alors en fonction de l'adresse et de la gentillesse de mon patron je verrai mais ça parait compromis.

Tu Vieira, tu Vieira JS a dit…

Bon on sait bien que notre Collina s'ajoute des points en douce pour finalement gagner au finish mais c'est un jour de bénédiction pour notre chapelle quand même : celui qui créa le totoenro est né! Halleluyah, grand est le seigneur, toutes les nations du Sud festoient en ton honneur!! bon anniversaire grand toi! Le même jour que Pompidou, Cocteau et... Laetitia Milot (si)!
Demain, So et moi on a carrément pris notre aprem, trop bon!

Kenn a dit…

Happy birthday for mister Master Colinov…!
The Danish Politburo is drinking RED wine to celebrate you!