lundi 9 juillet 2018

Deux demies, une taupe et des stats



Encore 3 matchs et on remballe tout. C'est tout ce qu'il reste de cette Coupe du Monde.
Pour les demies, on hérite d'un France-Belgique qui rappelle quelques belles peignées datées eighties. 
Avec l'élimination des marathoniens russes, on évite un sulfureux Diplomatico (rien à voir avec le rhum) aux goût de Novitchok, avec un Angleterre-Croatie.

Pour la France pas de problème, le plan est en place depuis des mois. Thierry Henry est la taupe, il connait les ambiances de vestiaire à l'ammoniaque et fera tout pour qu'Eden Hazard soit pris d'une tourista fulgurante. 
Mais comment savoir pour le match opposant les bûcherons britanniques aux artistes croates ? Sur quel poulain miser ? 
Depuis 1982 il y a un joueur de l'Inter de Milan et un joueur du Bayern Munich en finale de la Coupe du Monde. A ce stade il reste le munichois Tolisso (cocorico) et deux milanais côté croate. On devrait donc logiquement hériter d'un France-Croatie en finale. Enfin, parier selon les stats c'est comme lire sur les doigts. C'est la loi du prono ressenti.


La dernière ligne droite du ToTonero pourrait faire perdre les pédales au plus expérimenté des maîtres yogi. Espérons (ou pas) que Nima saura garder son calme et terminer au mieux sa chevauchée fantastique.
Derrière, Collina détient les clés du Grand Tableau. Rien à ajouter.
Kenn chose the hardest way and will play the rest of the tournament in the country of ice hockey et Samuel le rookie s'accroche au podium. Il peut devenir le premier à gagner autre chose que du vin. Une page se tourne.


23 commentaires:

Unknown a dit…

Par ici les commentaires...

Colinov a dit…

Belle iconographie comme d'habitude !

Unknown a dit…

La posture 4 pour moi...
nb : elle donne quoi avec le maillot du PSG ?

Catherine a dit…

Je suis un peu triste qu'on se batte contre nos amis belges.
Une bonne blague, non ?
Oui, Colinov, belle iconographie.

PDM10 a dit…

Pour ma part un soir de matches je n'ai aucun ami et surtout pas d'ami belge. Tel DD, je leur pisse à la r...

On peut toujours rêver d'une rencontre façon football champagne mais l'enjeu et une gaffe de Courtois ou Lloris peuvent faire basculer ce moment historique dans un truc glauque ou un truc de folie.

En tout cas ce que les Belges oublient c'est comment on leur a mis la misère il y a 24 ans avec Platoche à la tête des bleus. Leur génération dorée d'alors en avait pris un sérieux coup.

Ce soir Le coucou et son copain 2burnes pourront prendre une ration de frites supplémentaire. Nous on boira une bière à leur santé !

Unknown a dit…

Ce soir, nous assisterons inévitablement à une nouvelle défaite de l’ami Philippe. Lui, le supporteur italo-tunisien, ami des pays émergents et de la mauvaise foi, aura donc autant raté sa Coupe du monde que Joachim Löw et Sergio Ramos ! Lui, dont la Wag a l’habitude de rattraper ses saillies verbales à la volée, ne devrait pas cette fois-ci monter sur le podium des heureux Totoneristes ! Montreuil aura donc eu le mauvais œil... Ce soir, je serai l’unique vainqueur ! Car à l’inverse d’un Depardieu ou d’un Pineau venu chercher l’exil fiscal du côté de Uccle, la Belgique est ma belle terre natale. Et si Hazard venait à mettre Kanté dans le vent, je me consolerai en me disant que le Plat pays mérite aussi son heure de gloire... Ceci dit, allez les Bleus !

Unknown a dit…

Comment un gars qui a accroché sur son maillot bleu une étoile, a 123 sélections et marqué 51 fois en équipe de France peut-il être tranquillou assis ce soir sur le banc belge ???? Mais je suis presque certaine qu'au coup de sifflet final, lorsque les français lèveront les bras vers le ciel, Titi esquissera un sourire de bonheur...

PDM10 a dit…

Olivier de quelle victoire ou défaite parles-tu ?
J'ai peut-être perdu une bataille mais pas la guerre et encore moins le Totonero dont je rappelle qu'en plus de permettre aux perdants de boire le vin du gagnant il est surtout l'opportunité de poster des commentaires. Et à ce jeu-là, je pense être très largement sur le podium. C'est plus qu'une consolation. Une fierté.
Enfin pour te rassurer quand j'étais tout jeune et que je vivais parmi les migrants de l'autre côté de la méditerranéenne mon meilleur ami était Belge ! Pour ce qui est du mauvais œil je confirme que ce mondial n'était pas une réussite. Et si Montreuil nous a porté la poisse, rassure toi nous serons à nouveau en forme très vite puisque tel Buffon rejoignant le PSG, nous migrerons vers la Capitale dès le 1er août prochain.

Catherine a dit…

Je prédis la victoire des Français au tir au but. On est trop sensible pour humilier direct nos voisins.
Si on perd, il faut exiger une bière gratos des Belges lorsqu'on leur rend visite. Le politburo a-t-il les moyens politiques de négocier ça ?

François a dit…

Ils gardent la bière, on prend le foot. Ça me parait être un bon gentleman agreement entre voisins délicats.

Unknown a dit…

Yessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss... !

Unknown a dit…

Mais qui a osé comparer Nima le Russe à François le Grec ou à Phil le Portugais !? Toujours plus fort, toujours plus modeste dans le triomphe, Nima est en train d'accomplir un coast to coast que l'on n'avait plus vu dans ce Totonero depuis 1984 et mon écrasante victoire contre Jérôme et JCB (oui, à l'époque, le Totonero se jouait en famille sur un maigre carnet à spirale où étaient consignés tous les pronos, tous les scores et même les compositions d'équipe !). Nima est en train de réaliser un chef d'oeuvre et si la France sortait vainqueur d'un duel contre l'Angleterre, le Chatillonais s'inscrirait dès lors au Panthéon des Grands maîtres totonéristes. Que dire de l'actuelle 2e place ex-aequo de Kenn et Samuel si ce n'est qu'elle me réjouit pour bien plus de raisons que vous ne pouvez soupçonner... aucun des deux n'ayant réglé à ce jour leur cotisation bisannuelle ;-)
Pour le reste, merci à Fred de nous avoir si bien reçu hier soir. La seule question désormais en suspens est la suivante : où le Politburo sera-t-il accueilli ce dimanche pour la finale ?

Catherine a dit…

Merci à Fred d'avoir parié la France perdante pour qu'elle gagne !
Et de nous avoir si bien accueillis.
Comme Olive, je me réjouis que Samuel distribue aux membres du Totonero les bouteilles qu'il ne peut pas boire.

PDM10 a dit…

Merci, merci, merci. La France et le Totonero parlent donc d'une seule et même voix. Que la victoire est belle et surtout comme elle permet de lisser les écarts entre les totonéristes car dimanche à l'exception de nos "Danes boys" c'est tout un pays qui gagnera et comme à l'école des fans nous aurons tous notre part du gâteau et tous l'impression d'avoir gagné.
Les derniers seront les premiers rappelaient Olive yachine dans un de ses premiers commentaires. Fred ne saurait pas dire mieux.

Pour ma part, puisque l'heure est aux remerciements, je me remercie moi-même pour la qualité de mes commentaires, leur longueur, leur diversité. Bref je fais mon Ronaldo. D'ailleurs après ma phase "migrant" j'envisage un nouveau surnom sur le mode CR7...
PDM10 m'irait bien. Je me ferai faire un maillot spécial pour le prochain Totonero.

Au final je remercie les bleus de m'avoir donné la possibilité de marquer des points tout au long de cette compétition. Je remercie Fred d'avoir parier contre eux et l'invite à continuer ainsi jusqu'à dimance inclus.

Je remercie Samuel pour le vin qu'il ne boira pas mais qu'on saura boire à sa santé. Il nous a tous permis de gagner un peu.

Surtout je mesure à quel point cette aventure va permettre aux totonéristes les plus jeunes : François, Tom et Samuel de vivre leur 1998 à eux. Ils le méritaient certainement et dans 20 ans probablement parleront-ils du bon vieux temps où le Totonero était fréquenté par des joueurs de légende : Olivier Yachine, Collinov et moi-même bien sûr. Car nous finirons tous par prendre notre retraite du totonero comme l'a fait JCB et même Guy Del Medico qui avait concouru également voilà bien longtemps.

François a dit…

Merci Philippe de me classer dans "les plus jeunes" et de me rajeunir d'au moins 10 ans. Je mesure à quel point je suis resté frais et en forme (dans tous les sens du terme).
Ça me touche beaucoup mais j'étais déjà bien formé en 1998, j'avais vu le loup (PEGI12 oblige) et j'avais l'age légal pour acheter de l'alcool en France et même aux Etats-Unis.
Non, pour moi c'est la troisième finale de Coupe du Monde en 20 ans, Séville est une merveilleuse ville d'Andalousie, et j'espère que le match de dimanche sera bien différent de 2006.

François a dit…

Me voilà remonté au pied du podium à dos de Croates. Treeemble Nima !

nima a dit…

Bravo aux croates, ils ont mérités de gagner et rien lâchés.

PDM10 a dit…

Nima est avare en commentaires mais force est de reconnaître qu'il soigne ses apparitions. Rien pendant plusieurs semaines et une formule lapidaire félicitant l'abnégation des Croates prochaines victimes préférées de nos bleus.

François au pied du podium et voilà que cette coupe du monde retrouve un parfum grec. Espérons que sa remontée ne portera pas le mauvais œil à la chatte à DD.

Qui plus est si on ne peut que se réjouir d'un podium pour Samuel dont nous savons que nous boirons son vin, ne doit-on pas s'inquiéter si une partie du butin finit dans la cave de François!! Son sens du partage du vin reste à prouver. Certes nous vivions à Bordeaux entourés de vignes mais je ne me souviens pas avoir bu la moindre goutte des bouteilles d'Ouzo remportées par François.

Enfin à part Nima que personne ne crie victoire trop vite car il ne reste pas un mais bien deux matches : soit 10 points à glaner !

Avant le sacre des bleus, place à la petite finale des mauvais perdants belges contre les gentlemen footballeurs brits. Je me demande qui chez nous jouera la petite finale : Jérôme ? Marie ? Kenn ? François ? Samuel ? Tom ? Cherchez l'intrus...

Catherine a dit…

Philippe, ne me dis pas que tu cherches qui pourrait être sur le podium des mauvais perdants, moi j'ai une idée, quelqu'un que je connais bien, avec qui je m'entends bien (Marie comprendra la private joke. Ne surinterprétez pas !).

Unknown a dit…

j'ai compris ma Catoche ! :)
je fais juste remarquer au passage que Tom a été "volé" de 1 point lors de son prono France/Belgique... comme quoi... je suis prête à jouer la petit finale dans le respect des règles établies par le grand gourou du Totonero ! On aide l'adversaire à se relever quand on vient de le tacler par derrière !!! Et on ne se roule pas par terre tel Neymar si on voit que son équipe est en train de sombrer... enfin si j'ai bien tout compris à ce règlement quelque peu changeant au fil des matchs... mais cela reste de toute façon jubilatoire de vous lire chers Totoneristes ! Et, tel Umtiti après son but, je vous salue par une petite danse des fessiers ! :)

Catherine a dit…

Je n'avais aucun doute, Marie, sur ta capacité à respecter les règles du fair play de la petite finale et j'attends la vidéo de la danse des fessiers. C'est peut-être la danse des petits finalistes qui vous départagera, mais je ne me permettrais pas de suggérer au Politburo une compétition dans la compétition à ce stade des pronos !

PDM10 a dit…

Les héros sont (déjà ?) fatigués.
Ce blog a déjà plié ses gaules. Collinov et Chapronov ont fui pour éviter tout contrôle anti-dopage. Certes Collinov pourra toujours prétendre qu'il avait un mot du médecin l'autorisant à prendre tel ou tel médoc mais tout de même !
Olive en bon trésorier de la caisse noire s'est enrôlé dans la légion avec son maigre butin (eh oui Samuel n'a toujours pas payé sa redevance, ni Kenn et peut-être plein d'autres).
Reste le taulier ! Le G.O. du Totonero 2018. Il fallait choisir entre un rôle d'animateur de jeu ou d'avant centre à la Nima. J'ai choisi mon camp. Pas sûr qu'on se souvienne de Nima dans quelques années.
En revanche, chaque phase de jeu développé par votre serviteur sera encore étudiée dans les centres de formation. Samuel prends-en de la graîne. Tout est dans le style.
D'ailleurs je m'apprête à faire entrer ce blog dans la légende avec une explosion de vues en mettant bout à bout les mots les plus magiques du moment : #metoo, #cute, #beautiful, #love, #johnny sans oublier ce qui fait le sel de ces pages #wag

Et sinon Fish&chips ou Bière/frites ?

Kenn a dit…

The match today is at 7 am - as in the morning here on Vancouver Island . I wonder why they do not enjoy soccer here!