mardi 29 mai 2018

Tradition oblige, le Totonero(v) 2018 débutera par le célèbre bœuf braisé nogentais. 

Samedi 2 juin, à une heure raisonnable pour nous les vieux, nous avons rendez-vous chez Olive Tokyo Sexwale Perrin, alias bichon frisé, alias bigoudi, alias l'homme aux mille perruques, pour sonner le premier coup de gong. Je laisse le soin à chacun d'entre vous de gérer avec notre hôte les éventuelles contributions à cette belle fête. Le règlement autorise la présence d'un goûteur à vos côtés afin d’éviter tout empoisonnement ou dopage à l'insu de votre plein gré. 

Pour patienter, le Comité propose de lancer un prono à blanc sur l'amical des Bleus contre l'Italie vendredi, ce sera un peu la Coupe du Monde de Philippe. 

Amitiés footballistiques sous stéroïdes.

26 commentaires:

François a dit…

Allez, courte défaite 1-2 contre l'Italie. Parfait pour s'échauffer après la ballade irlandaise.

Colinov a dit…

0-0 et je prédis que Balotelli ne subira pas de cris de singes dans les tribunes.

Unknown a dit…

J'hésite encore... faut-il vraiment froisser Philippe dès maintenant ?

François a dit…

Il n'est jamais trop tôt pour froisser Philippe, d'autant plus que personne n'a encore misé sur une bonne peignée pour l'Italie vendredi. Sale période pour la famille nantaise. Après Henri Michel, Serge Dassault...

PDM10 a dit…

Tout d'abord, pour clarifier un peu les choses ce Totonero ne sera pas "un peu" ma coupe du monde, ce sera MON MONDIAL. Débarrassé de toute pression liée aux fins de matches à suspens comme seule l'Italie en offre, j'aborde - tel l'ASSE des seventies (seule référence valable en matière de ballon rond) - cette compétition en futur vainqueur.

Et comme j'ai du panache et que je ne suis pas le candidat des riches, plutôt que de soutenir les grosses cylindrées du football européen, je soutiendrai les plus petits comme la Tunisie. C'est mon côté migrant.

Pour le reste et puisqu'ici seul compte le pronostic je prédis un nul 2-2 avec un but de Balotelli.

Colinov a dit…

Après Ranieri, Zizou signe à Nantes !

Unknown a dit…

Victoire de l'Italie... car Philippe nous conduit jusqu'à Nogent samedi soir !...

PDM10 a dit…

Marie ta clairvoyance m'étonne. Je sens l'ombre de Guillaume qui plane sur cette remarque pleine de bon sens.

Collina en revanche m'inquiète de plus en plus. Son avatar a beau montrer un crâne aussi lisse que celui de Zizou, les points communs s'arrêtent là.

Si ses pronostics sont du même tonneau que ses annonces fracassantes type "Zizou à Nantes" alors on va bientôt lire dans sa colonne sur le grand tableau que le Maroc va mettre une pile à l'Espagne.

En même temps ne nous plaignons pas, ça nous fera des points d'avance...

Au fait Zizou n'entraînera pas Nantes vu qu'après l'élimination honteuse des bleus il reprendra la sélection française en main en vue de l'Euro 2020. Où il affrontera l'Italie en Finale. Et je parie qu'il mettra un coup de boule à l'entraîneur Italien avant d'être exclu du terrain.

Unknown a dit…

https://www.facebook.com/so.foot/videos/10156482719019511/

Fred "Kaiser" Sauzée a dit…

Mes prières vont à un penalty en fin de match, histoire que Zaza soit rentré pour le tirer.

Sinon je vois la France l'emporter 1-0 (évidemment j'ai du mal à imaginer Zaza marquer)

Unknown a dit…

Parce qu'il est tellement facile de rendre un homme heureux, et que cet homme viendra chez nous demain soir (et qu'il est fidèle au plus grand club du monde !), je pronostique une victoire de l'Italie sur la France : 2/1 avec un but de Balotelli ! Certaines rumeurs font état de points supplémentaires pour tous les Totonéristes présents et habillés en vert demain à Nogent... Nous espérons partager le bœuf braisé sur nos terrasses !

Kylian Karamazov a dit…

Avis aux totonéristes avant la grande cérémonie chamanique de demain. Le boeuf braisé, pour être efficace et garder la grandeur qui le caractérise, doit être dégusté uniquement dans sa recette historique : suave goût de charbon qui insensibilise les molaires, fibres décharnées telles de vieilles algues de l'après Amoco cadiz devant tapisser l'estomac pour un alourdissement instantané, cuisson au four sec pour une dureté maximale de la briquette de viande, couleur anthracite sombre totalement impénétrable, odeur mixte de brulé et de sel surdosé. Sans ces qualités minimales, le boeuf braisé, dont nous connaissons tous et toutes la force nutritive, la puissante euphorie qu'il procure, les vertus médicinales d'exception, ne peut-pas être toléré. N'oublions jamais que ce puissant elixir (on le vend aussi sous le manteau sous forme de poudre) à la vertu, entre autre, de faire repousser les cheveux, d'agrandir le penis (des plus démunis des totonéristes), de nous faire accéder à de multiples réalités parallèles dont celles où les plus médiocres pronostiqueurs d'entre nous peuvent gagner la coupe totoneriste. Un sale germe me cloue à la maison, tel Rabiot, mais je serai de tout coeur avec vous lors de cette cérémonie et serai heureux de parler aux participants qui auront survécu. Sinon, la France ce soir va piquer nos amis italiens 3-1.

Unknown a dit…

JS Karamazov a beau avoir contracté le germe Rabiot, il a trouvé le bon score du match de la soirée ! Bravo à lui même si cela ne lui rapporte aucun point (j’avais pronostiqué le 3/0 de la finale UEFA) ! En cadeau, je lui garde une part du boeuf braisé congelé en 1990...

Colinov a dit…

Cher Karamazov, ne cherche plus, je le connais ton virus ! Il s'appelle Marseillum Defaitis Monstreum Ligueuropam ! Je suis sûr que tu as commencé à faiblir au lendemain de cette triste soirée. Le seul vaccin connu c'est le Grantataquant.

catherine a dit…

Chers amis, le bœuf était à la hauteur ! Dommage que ces dernières compétitions aient laissé tant de joueurs de haut niveau blessés qui n'aient pas pu le partager, mais nous allons nous rattraper (France/Australie ?)
Pour les infos essentielles à retenir de cette cérémonie d'ouverture d'hier, il a été voté :
1 - Olive yachine et cath bénéficient de 300 points pour dommages-intérêts pour n'avoir pas été avertis des premiers paris "amicaux"
2 - l'entrée dans le totonero d'un jeune, autorisé à parier, pour le plaisir, qui devra distribuer sa mise aux autres participants, faute d'être en âge de boire de l'alcool.
3 - Marie et Guillaume semblent être cette année des concurrents redoutables, très informés.
4- Phil a expliqué qu'il mettrait vainqueur les pays émergents (on devrait bénéficier de quelques points faciles.
5 - Vigilance pour les administrateurs du blog, la corruption est si vite arrivée !


PDM10 a dit…

En plus de parler à son chat Catherine fait des piges pour BFM TV et fait de la désinformation.
Je tiens à apporter un démenti immédiat : je n'ai pas dit que je mettrait les pays émergents vainqueurs. J'ai dit que je leur dédicacerai ma victoire. Nuance. En outre, au-delà des pays émergents que je soutiendrai, je porterai surtout, haut et loin, la cause des migrants. Franco-italo-tunisien : je serai le migrant du blog !
Hier soir déjà les puissances de l'argent étaient à l'oeuvre et à peine le boeuf digéré les billets pleuvaient à flot et les tractations allaient bon train.
Incorruptible je suis, incorruptible je resterai.
Quand aux blessés qui n'aiment pas le rugby (France/Australie ??) je propose également un foot-couscous à Montreuil pour un match de la Tunisie. La question étant de savoir si on attend les 8èmes pour le faire ?

Unknown a dit…

J'ai repris deux fois du bœuf braisé, je suis en bonne santé. La salade de lentilles était parfaite et on s'est beaucoup moqué de l’Italie alors c’était forcément une bonne soirée. En ce qui concerne le point 1 de ton commentaire Catherine, je pense que tu as abusé des herbes de la terrasse nogentaise, ou bien c'est le fruit des délires de ton chat polyglotte.
Je garde de côté les photos compromettante de la soirée, ça pourra toujours servir en cas de besoin. Nous avons des dossiers, tenez-vous bien.

PS : j'ai une commande de tapenade d'olive, c'est pour un ami.

Unknown a dit…

Je m'inquiète déjà de la suite de ce Totonero. Un certain nombre de titulaires absents lors du tirage au sort effectué ce samedi sur les terrasses de Nogent, un bœuf braisé qui n'attire aucun commentaire le sur-lendemain, une demande d'inscription d'un mineur, pas de scandale autour de l'équipe de France à 12 jours de son premier match, cette édition a tout de l'accident industriel... Drapé dans son déguisement de George Soros, Philippe saura-t-il sauver l'âme de ce blog ? Sera-t-il capable de nous passionner devant Tunisie/Panama ou Arabie-Saoudite/Égypte ? Même Catherine semble en douter... En attendant, j'invite tous ceux qui n'ont pas encore réglé leur participation à m'envoyer un chèque (30 euros par personne à partir du 4 juin 2018). Je n'accepte toujours pas les bitcoins.

Unknown a dit…

Le boeuf était plus qu'à la hauteur de sa réputation, mais n'oublions pas le gâteau au chocolat qui méritait une ola autant que le but de Umtiti vendredi soir ! Je retiens que quand Philippe dit "nous" nul ne comprend si son pays est St Étienne, l'Italie, la Tunisie, la France ou Little Bob !?? Quand à la recette de la tapenade je fais suivre la demande...

cath a dit…

Marie, tu as tout à fait raison. Le gâteau était délicieux. Nos multiples le confirment (mon chat, l'italo-franco-tunisien). Et les herbes de premier choix !

Unknown a dit…

tapenade

la recette ne comporte aucune difficulté

 

ingrédients

1)    80% d’olives noires dites « à la grecque » avec noyau

2)    10% filet d’anchois à l’huile… attention n’utiliser en aucun cas des anchois au sel ou en saumure, la tapenade serait immangeable car trop salée (les filets d’anchois à l’huile se trouvent facilement chez les traiteurs grecs ou libanais)

3)    10% câpres surfines (on parle bien des bourgeons, pas des fruits plein de graines avec la queue)

4)    huile d’olive

 

progression

1)    dénoyauter les olives (c’est la phase la plus fastidieuse, mais c’est bien meilleur et bien moins cher que si les olives sont achetées déjà dénoyautées)

2)    rincer les câpres (pour les dessaler, les olives l’étant déjà suffisamment)

3)    égouter les anchois de leur huile (forcément moins bonne que celle que vous allez ajouter)

4)    dans un mixer électrique (à défaut un blender) mettre tous les ingrédients puis ajouter de l’huile d’olive « jusqu’à la cheville (mi-mollet grand max, attention à ne pas liquéfier l’ensemble) » : mixer 3 minutes : quand c’est homogène, c’est prêt ! [ça se garde au minimum un mois au réfrigérateur (mais tout sera mangé avant de toute façon), ça se tartine, mais ça peut aussi agrémenter des pâtes, tartes à la tomates, voire de la salade verte…]

 

ça c’est la base (celle du samedi 2), après il est toujours possible d'« enjoliver » avec du thon à l’huile en place d’anchois, ou des anchois à l’huile pimentée, ou avec des olives vertes en place des noires, incorporer en outre une gousse d’ail dont on a ôté le germe, du poivre moulu, quelques brindilles de romarin hachées très fin, &c., &c.

 

le réel est un piège qui ne prend personne par surprise, bon appétit !

Anonyme a dit…

Oh, elle va se calmer Maïté ! Ceci est un blog de football respectable, pas un ersatz de TopChef ! (même si la tapenade était délicieuse ;-)

Anonyme a dit…

Anonime, courageu pour la référance à Maytai .... " Les femmes restent meilleures en orthographe que les hommes
Les fans de la Coupe du monde de football sont moins forts

Ceux qui déclarent s'intéresser à la Coupe du monde de football sont moins forts en orthographe que les autres. L'explication avancée est que les amateurs de football sont davantage des hommes que des femmes...

Cette étude est fondée sur un questionnaire réalisé en mars 2018 auprès de 8 762 utilisateurs du projet Voltaire, plateforme de remise à niveau en orthographe. " (https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/les-femmes-restent-meilleures-en-orthographe-que-les-hommes_2786595.html)

François a dit…

Est-ce que c'est un mineur qui a écrit ce commentaire "anonime", ça y ressemble. Ou bien est-ce Olive, dont je reconnais le style et les smiley dans tous les commentaires anonymes (ou "anonime") du blog. J'espère que la lumière sera faite sur ces interventions Collina. Traquez les IP, mettez fin à cet anonymat.
Maire-Hélène, "l'ami" de Chapronov te remercie. Une attitude positive qui sera je l'espère, récompensée par le Comité (mais j'en doute).

Unknown a dit…

Merci de bien vouloir laisser mon fils en dehors de toute cette "anonimité" !

cath a dit…

C'est qu'on a une arme redoutable pour te faire perdre tous tes moyens cette année : le chantage à l'enfant. Méthode russe approuvée par le Федера́льная слу́жба безопа́сности.